NOIROT

(1853 Roanne - St Germain-des-Fossés 1924)

Co-fondateur de la S.P.M. en 1898 avec laquelle il expose fréquemment. Ce grand voyageur, paysagiste essentiellement, parcourut la Bretagne, le Velay, la région Parisienne, les Alpes et les côtes provençales sans oublier son pays natal du roannais où il construisit tout un pan de son œuvre féconde. Sa peinture vigoureuse et rapide lui permit d’exécuter sur nature de vastes toiles enveloppées d’un romantisme parfois sévère et quelque peu inquiétant.

Mais cet artiste aux multiples facettes sait tout autant rendre avec une folle virtuosité les éclatantes lumières de la Méditérrannée. L’océan vu et ressenti de la Bretagne est bien présent dans son oeuvre. Certains critiques n’ont-ils pas comparé ses effets à ceux de Courbet ? Parfois certains, n’ont pas hésité à comparer sa peinture à l’école impressionniste construite autour d’harmonies d’une subtilité dans laquelle jouent les ombres et les lumières.

Il est vrai que Noirot resta toute sa vie assez fidèle aux maitres de cette école de Barbizon qui ouvrit aux artistes paysagistes le « pleinairisme » prélude aux « courants nouvelle vague de l’époque »Dessinateur sans faille formé par son père Louis Noirot, qui lui disait : « ne te frottes pas trop aux rochers. Tu es jeune, Tu as bien le temps . » Elève d’Alexandre Cabanel, de Frémiet, conseillé par Louis Français, Charles Daubigny, Henri Harpigny. A vingt ans il est admis au Salon des artistes Français où il exposera jusqu’ sa mort. A Bourron Marlotte, son mariage avec Mathilde, fille du peintre orientaliste Godefroy de Hagemann, le fait entrer dans une famille apparentée à Eugène Isabey, Eugène Cicéri. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1902 ….il reçoit également les palmes académiques en 1894. Peintre officiel de la Marine en 1899, hors concours au Salon des Artistes Français, il est invité à la première Biennale de Venise et participe à des expositions d’ampleur internationale à Chicago, Londres, St Petersbourg, Bruxelles… Bien de ses œuvres se trouvent dans des collections d’Etat : cabinet des dessins du Musée d’Orsay, Musée de l’Hermitage à St Petersbourg, Musée du Puy-en-Velay, Musée d’art et d’industrie de St-Etienne, Musée Paul Dini de Villefranche sur Saône, Musée St Pierre de Lyon, Hôtel de ville de Marmande. Préfecture de la Loire, Hôtel de ville de St Germain des Fossés. Des tableaux de l’artistes sont répartis dans plusieurs musées des Etats-Unis.. Bien entendu le Musée Déchelette et la ville de Roanne possèdent une très importante collection de l’artiste. D’autre part, nombre de ses œuvres se trouvent dans des collections privées, en France, Grande-Bretagne, Suisse, Etats-Unis, Allemagne.. Travailleur acharné, ami du grand air, des espaces grandioses mais aussi intimes , il lui arrive de nombreuses « aventures » dans la nature sévère qu’il se plait à contempler longuement avant d’entreprendre une pochade « pour le bourgeois » ou une vaste toile destinée au salon. Noirot bien qu’ intéressé par les impressionnistes qu’il ne sembla pas avoir fréquenté, en regrettait « le dessin relâché ». St Germain des Fossés, St Etienne, St Galmier et bien entendu Roanne ont leur rue Emile Noirot. Philosophe à ses heures, ses écrits sur l’art demeurent inédits et attendent leur publication.


Warning: Unknown: open(/mnt/127/sdb/chez.com/b/5/spm/sessions//sess_99248568fa95317524b0cdc3d95a6c01, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/127/sdb/chez.com/b/5/spm/sessions/) in Unknown on line 0