Historique:

Fondée en 1898 par le géographe-alpiniste artiste Franz Schrader sous le patronage du Club Alpin Français, la Société des Peintres de Montagne a pour vocation de promouvoir la qualité et la diversité des ouvres plastiques inspirées par la Montagne.

"Le Mont-Perdu vu des crêtes du Cirque de Troumouse" 1879 F.Schrader

Le 25 novembre 1897, Franz Schrader fait au Club Alpin Français, dont il est vice président une conférence intitulée « A quoi tient la beauté des montagnes ? ».Elle constituait son véritable credo esthétique. Schrader y annonce la fondation imminente d'une école de peinture de montagnes françaises.

"La religieuse beauté pittoresque des montagnes a été souvent niée par les peintres. La montagne ne peut pas se peindre, entend-on parfois (moins souvent que jadis, mais trop souvent encore). Il y a là, me semble-t-il, toute une série de malentendus sur lesquels je voudrais essayer de m'arrêter un moment. Aussi bien, le Club Alpin essaie de fonder en toute liberté une école de peinture des montagnes françaises ; quelles sont les conditions favorables ou défavorables de la peinture de montagne ? Tout d'abord quitter le jour l'atelier où le plein air des plaines pour arriver devant les blancheurs des hautes cimes, c'est se trouver devant un monde nouveau. Il faut y devenir un homme nouveau."

D' anciens membres:

ABRATE Ange

BOUVIER Julien

COMMUNAL Joseph-Victor

CONTENCIN Charles-Henri

d’ESPOUY Raymond

EYSSERIC Joseph

FOURCY Jacques

HAREUX Ernest

LE ROY-WATTIAUX Robert

LORTET Leberecht

MARTIN Maurice

NOIROT Emile

SAMIVEL

WIBAULT Marcel


Warning: Unknown: open(/mnt/127/sdb/chez.com/b/5/spm/sessions//sess_4a70cef1c1f8f34720ddc12c6f752b97, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/127/sdb/chez.com/b/5/spm/sessions/) in Unknown on line 0